Quelle est la démarche à suivre pour être référencé auprès des financeurs de la formation professionnelle ? Qu’en est-il des labels reconnus par le CNEFOP et du DATADOCK ?

Extrait du questions réponses de France compétences – Lire l’intégralité

A partir de janvier 2021, les prestataires de formation professionnelle, de bilan de compétences et de validation d’acquis d’expérience ainsi
que les centres de formation d’apprentis devront être certifiés par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac)
pour accéder aux financements publics ou mutualisés. La loi offre également la possibilité, pour certaines situations particulières, qu’un
label Qualité soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences.

En attendant la mise en application du nouveau cadre réglementaire vous pouvez accéder aux labels et certificats reconnus par l’ex Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop). DataDock, est une base de données permettant de rendre « référençables » les organismes de formation par les financeurs dont les OPCA (futurs opérateurs de compétences ou OPCO) et de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité (déclinés en 21 indicateurs) définis par la loi du 5 mars 2014 et son décret d’application du 30 juin 2015. A noter également que Datadock sera amené à disparaître. A compter du 1er janvier 2021, tout prestataire devra être détenteur d’une certification pour pouvoir délivrer des « actions de développement des compétences » financées par des fonds publics ou mutualisées par les OPCO.

Contact caap-conseils

06 20 15 36 57

Quelle est la démarche à suivre pour être référencé auprès des financeurs de la formation professionnelle ? Qu’en est-il des labels reconnus par le CNEFOP et du DATADOCK ?
Retour en haut